Off'Arles

CE QUE L’EAU NOUS DIT

Jean-François Robert

Du 3 juillet au 24 septembre 2023, le photographe Jean-François Robert dévoile une série de photographies abstraites autour de l’eau. Une exposition immersive qui ne laissera aucun de vos sens indifférent. “CE QUE L’EAU NOUS DIT” rassemble l’essence de dix ans de travail entre la Nouvelle-Zélande et la Provence. Cette exposition sur la place principale d’Arles (12 Place de la République) invite ses visiteurs à explorer une nouvelle dimension de leurs émotions, par la recherche de formes, de textures et de mouvements, dans des clichés poétiques et éclatants. Un travail rigoureusement réel et sans trucage, à découvrir cet été pendant les Rencontres.

Du 03/07/2023 au 24/09/2023

Horaires : 11h - 19h

Lieu : Exposition “Ce que l’eau nous dit”
Adresse : 12 Place de la République (Arles)
Email : info@jfrobert.com

Présentation de l'artiste

Site : www.jfrobert.com

Instagram : @jfrobertphoto

Immergé dans l’expression artistique depuis le plus jeune âge, fils de peintre et élevé dans une famille de musiciens, JF Robert développe une passion pour la photographie dès la fin de l’enfance.
Sa soif d’art le pousse à voyager tout jeune en Europe pour visiter les galeries de peintures, puis à choisir une carrière de musicien dans le monde du classique. Il écrit aussi des romans et collabore en tant que musicologue avec le journal Le Monde. Dans le même temps, il expose son travail photographique. Créatif et pointu, il navigue entre différentes passions avec pour axe central l’exploration de la frontière entre fiction et réalité.
En posant les questions de l’infinie réalité, et de l’art en tant que dévoilement, la photographie « Paris, -25m » (1991) gagne rapidement une renommée. Elle est publiée en 2003 avec un texte de Pascal Quignard.
Depuis 2012 il se concentre sur la photographie abstraite. Ce travail sans trucage au-delà de la surface jette un pont vers une autre vision, par la recherche de textures, de mouvements, d’émotions.
Les photographies de JF Robert sont exposées dans des galeries et collections privées à Paris, Londres, Genève, Berlin, New-York, Auckland.
En 2021 l’exposition “Évidences” sera qualifiée de “moment fort des Rencontres de la Photographie” par le journal La Provence. L’exposition immersive “CE QUE L’EAU NOUS DIT” rassemble plus de 10 ans de travail de photographique, projeté au Grand Rex (Paris) en septembre 22.
Guidé par sa passion pour l’eau et la lumière, JF Robert partage sa vie entre la Nouvelle- Zélande et la France. Il a fondé Piano on Tour, proposant la musique classique à des fins thérapeutiques & sociales. Il crée également un îlot hors du temps, Space Between, dans le fabuleux Parc National Abel Tasman où il accueille des artistes du monde entier. Il initie, partage et encourage des projets créatifs, conscient de la puissance que peut avoir un courant favorable, pour se réaliser en tant qu’être humain.
Élise Grangier